AstroQuick PERSO et PRO 7.4 de Daniel Véga

Les logiciels d’astrologie AstroQuick 7 sont une synthèse des précédentes versions Mac 5 et PC 2. Les versions 7 regroupent les fonctionnalités de ces logiciels tout en assurant la compatibilité des données. Au-delà du nouveau numéro de version, l’application bénéficie d’une architecture totalement inédite. Exit les différences Mac ou PC, AstroQuick 7 est une toute nouvelle génération de logiciel qui s’affranchit des limitations inhérentes aux systèmes informatiques. En effet, AstroQuick 7 est le premier logiciel d’astrologie qui est identique et entièrement compatible PC, Mac, Linux, IOS (iPad, iPhone) ou Android. Cet exploit a été rendu possible grâce aux navigateurs internet qui offrent une interface indépendante des ordinateurs comme des versions de système. Par conséquent, AstroQuick 7 se dispense de toute installation et son utilisation ne nécessite qu’une connexion internet et un mot de passe pour y accéder.


Mais sans internet, impossible d’utiliser AstroQuick 7 ! Si cet inconvénient pénalise les ordinateurs anciens ou non connectés, il présente de nouveaux avantages qui offrent un confort exceptionnel : pas de maintenance (les mises à jour sont automatiques et gratuites), pas d’installation (utilisation instantanée en multiposte sur n’importe quel ordinateur), pas de perte ni d’incompatibilité des données (synchronisées et universellement compatibles), et pas de dépendance vis-à-vis de la machine (aucun patche ni réglage à faire). C’est une liberté d’utilisation tout à fait nouvelle puisque grâce à la centralisation des données, vous pouvez passer de votre mobile à votre ordi de bureau sans rien copier ni rien perdre de votre travail. Et même sans votre ordinateur, vous pouvez continuer à faire de l’astrologie avec le PC d’un ami; vous n’avez besoin que de votre mot de passe pour retrouver votre environnement de travail !

En pratique, AstroQuick 7 reste une merveille de simplicité ! Simplicité tout à fait déconcertante lorsqu’on est habitué à un logiciel classique avec ses multiples menus puisque l’écran d’accueil est on ne peut plus simple avec un seul et unique menu !
On accède directement aux fonctions de première nécessité : thème éphéméride, tables d’éphémérides, préférences… et naturellement ouvrir ou créer un thème. C’est en affichant un thème que l’on peut voir les menus complets: édition des cartes et des interprétations, thèmes prévisionnels, synastries etc. AstroQuick n’affiche que ce qui est nécessaire et les menus sont adaptés selon la fenêtre du thème: éphéméride et transits avec navigation dans le temps, thème natal avec les menus pour faire des synastries ou des calculs prévisionnels etc. Tout est pensé pour mettre en avant le contenu astrologique et faire oublier la technologie. Un certain nombre de fonctions sont même rendues à dessein discrètes pour faciliter l’utilisation avec tous les ordinateurs. Par exemple, pour les éphémérides, le défilement des pages se fait en cliquant à droite ou à gauche de la fenêtre, ce qui se révèle d’autant plus pratique quand on utilise une tablette où une tape sur l’écran permet de faire défiler les pages de la même manière qu’un livre électronique.

Par rapport aux autres logiciels, AstroQuick 7 se distingue toujours et encore avec ses fonctions graphiques très avancées. Outre un choix infini de couleurs pour personnaliser la carte du ciel, un système de copie de préférences permet de redéfinir les paramètres du thème en un clic, ce qui se révèle très pratique pour faire des publications ou créer des cours. Les cartes du ciel de différentes tailles sont générés automatiquement pour le web et pour l’impression des « rapports PDF » haute définition offrent une qualité d’impression magnifique. Le fichier PDF a l’avantage d’occuper moins de place qu’un JPEG, ce qui permet un archivage économique mais il offre en plus la possibilité de réaliser toutes sortes d’agrandissements et d’adaptations graphiques (y compris avec la transparence de fond).

Les calculs de dates de transits et de directions sont réunis dans la même fenêtre avec une interface semblable à celle des tables d’éphémérides. Là encore, l’interface est simplifiée avec un seul et unique menu qui permet de tout paramétrer à la volée. Il suffit de cliquer les flèches pour faire défiler les dates, par tranches de 1 à 12 mois et de 2 à 84 ans. Les dates de transits sont indiquées avec leurs périodes d’orbes et des onglets permettent de trier les listes selon le type de recherche : dates, planètes, aspects ou position zodiacale. On peut y ajouter les dates de directions qui apparaissent avec un fond coloré pour les distinguer des transits.

Toutes les versions bénéficient de petits modules d’interprétation et d’aide à la rédaction. Les premiers sont directement accessibles en cliquant sur un élément de la carte du ciel et affichent le détail des positions et des aspects. Les autres sont disponibles via les menus « Publication » et « Rapport ». Ces menus sont complétés selon les options spécifiques aux versions supérieures (PLUS, CLASSIC et DELUXE) qui offrent des modules d’interprétations élaborés pour le thème natal et les transits. La simplicité d’utilisation est toujours au rendez-vous, un simple clic permet d’afficher l’étude astrologique qui peut ensuite être téléchargée. La version PRO, dédiée à la commercialisation d’études astrologiques, offre des rapports complets au format HTML où la carte du ciel est incluse dans le document et présente une interactivité avec les différents paragraphes de l’interprétation astrologique (cette fonctionnalité est présente dans toutes les versions mais limitée au thème natal « AstroBasic »).

Le menu « AstroQuick » ajoute des fonctions originales qui permettent d’ouvrir directement les pages des encyclopédies en ligne (biographies, images, dates etc.).
AstroQuick 7 PERSO est un logiciel d’astrologie original et performant dont la simplicité ravira tous ceux qui cherchent un outil astrologique complet et fonctionnel. Pour les nuls en informatique, c’est aussi une aubaine qui leur évitera tous les déboires liés à la maintenance informatique.

Côté prix, différentes licences sont proposées. La moins chère, la licence d’un mois, permet d’essayer le logiciel sans risque (remboursée si achat d’une licence annuelle). Les autres licences offrent des durées allant de 1 à 6 ans. Si les prix sont croissants avec la durée, il n’en va pas de même en ce qui concerne le prix de revient. Plus la durée de la licence est longue, plus le prix de revient diminue (jusqu’à 50% de réduction par rapport à une licence d’un an). En comparaison, les licences de 5 ans sont aux mêmes prix que des logiciels classiques concurrents (sauf en ce qui concerne la version PRO qui est plus chère). A terme, les logiciels classiques restent donc moins onéreux mais la comparaison n’est pas si simple parce que du côté des logiciels sur CD, il faut souvent acheter des mises à jours et parfois racheter un autre logiciel lorsqu’on veut changer de PC, et du côté des licences multipostes, les mises à jour sont gratuites et lorsqu’on rachète une nouvelle licence on bénéficie d’une remise de fidélité (bonus de +50% après 5 ans, +100% après 10 ans etc.). Daniel Véga, le créateur du logiciel, précise que les prix des licences seront revus régulièrement à la baisse avec l’évolution de la communauté d’utilisateurs et que le prix de la version PRO se justifie avec son exploitation commerciale.

En conclusion, les logiciels AstroQuick semblent un peu plus cher que leurs concurrents mais il offrent un confort d’utilisation incomparable, notamment avec le « multiposte illimité » qui, contrairement au CD-Rom, permet de faire tourner le logiciel sur une infinité d’ordinateurs fixes et mobiles.

Jean-Pierre.

Pour lire un autre témoignage d’utilisateur, consultez l’article de Patrick Giani.

Ce contenu a été publié dans Logiciels d'astrologie amateurs, Logiciels d'astrologie mobiles, Logiciels d'astrologie professionnels, Logiciels d’astrologie en ligne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.