Astrolog et Astrolog32

Astrolog fut le premier logiciel d’astrologie gratuit open source, c’est-à-dire un logiciel fournit avec ses codes sources permettant, notamment, de recompiler le projet sur des plateformes variées telles que PC DOS/ Windows, Linux et même Mac.
Astrolog est un logiciel pour spécialistes… de l’informatique ! En effet, de très nombreux réglages sont nécessaires, aussi bien au niveau de l’installation que de l’utilisation et grèvent ce logiciel d’une utilisation facile et une interface graphique utilisateur (GUI), digne de ce nom. Plusieurs développeurs ont porté successivement le projet, ce qui ne facilite pas sa mise en oeuvre qui oblige à « mettre les mains dans le cambouis informatique ». En ce sens, Astrolog est plus un kit logiciel qu’un logiciel à part entière.
Outre la gratuité, les qualités que recèlent cette suite logicielle résident dans la précisions des calculs astronomiques, avec la possibilité d’intégrer les Swiss Ephémérides qui sont une référence, et la présence de fonctions spécialisées comme l’astrocartographie, les chainages de maitrises planéraires, les éphémérides graphiques.
A l’instar de ses origines, les modèles cartes du ciel d’Astrolog sont anglo-saxonnes, avec les planètes situées à l’intérieur de la roue zodiacale, donc pas très lisibles pour les habitués des cartes du ciel « à la française » , présentant des signes de dimensions égales et les planètes à l’extérieur du cercle.
Sur le site de Philipeau vous trouverez la dernière version d’Astrolog32 (2.02 pour Windows) avec un mode d’emploi en français. Le site propose également un forum des utilisateurs où trouver tous les conseils et les trucs de passionnés d’astrologie informatique.
Les versions précédentes sont disponibles sur le site de Walter D. Pullen créateur du projet initial Astrolog paru en 1996.

Ce contenu a été publié dans Logiciels d'astrologie gratuits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.